Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Exposition Si t'as mal aux yeux


Du 22 février au 26 mars à la Maison des Ensembles 

 


Avec Adeline Carrion Reyna, Matthieu Crimersmois, Lise-Adèle Groussin, Maureen Ragoucy, Charlotte Hardy, Camille Simony, Stella Markidi.

Si t'as mal aux yeux, est une proposition de sept artistes qui interroge notre rapport aux images et sur le regard que nous portons sur elles, alors que nous en sommes envahis de manière quotidienne.

L'esthétisation et la prolifération de ces images qui nous envahissent rendent notre point de vue sur les images artistiques de plus en plus exigeant, si ce n'est indifférent.

Le parti pris des artistes pour cette exposition, est de montrer leurs productions récentes, et d'en témoigner à travers une présentation hétéroclite et complémentaire. Les liens que l'on pourrait tisser entre chacune des œuvres, seront, à l'image des systèmes de réseaux d'images qui envahissent aujourd’hui notre univers visuel.

Éminemment contemporaines, les propositions de chaque artiste s'inscrivent dans une volonté de donner un point de vue, de se questionner sur le monde dans lequel ils vivent.

L'image et le regard questionnent directement les notions d'apparence, d'illusion, et de représentation. C’est au travers de cette problématique que chacun des artistes individuellement et de manière collective, interroge la valeur de vérité de l'image, si l'en est une, aujourd'hui.

affMDE2

 

 

Le dessin se définit ici comme un procédé consistant à tracer des marques pour créer une composition fondée sur le trait. Je suis la ligne, j’improvise, sans envisager la totalité. Juste une suite d’éléments, par associations d’idées ou de formes. Il est efficace dans la simplicité du noir et du blanc. Il est transparent dans le sens où il laisse tout percevoir. Il est vivant et imparfait, considérant l’accident comme nécessaire. La ligne est simple et attractive, contrastant avec ce qu’elle représente, petit piège, étrange et poétique. Il  peut se prolonger également sous forme d’installation ou d’animation.

 

 

 

Les Drôles

Ce titre englobe tous mes dessins, tantôt drôles ou étranges, ce nom général fait également écho à une expression régionale qui signifie les enfants d’une manière familière. La sélection présentait ici sort de mes carnets.

 


 

drolesLight.jpg

 

 

 

 

 

Home

Dessin en quatre parties, d’une ville, d’un quartier fragmenté en mutation, où l’action de construire et détruire se font au même instant.

 

 

 

homeLight.jpg

 

 

 

 

 

Les Choses ou toute entité abstraite

Cette animation est réalisée image par image, avec une technique simple, où le « fait main » est volontairement visible. C’est littéralement du dessin animé, je montre les aspérités de ce trait vivant et poétique, là où tout est lissé par l’ère numérique.

 


 

 

 

 

 

 

Cristaux


 


rubanLight.jpg

 

rubanLight2.jpg

Partager cette page

Repost 0
Published by